jeudi 21 avril 2011

Prix Pulitzer pour un Américain d'origine indienne

Siddhartha Mukherjee est un oncologue indien installé aux Etats-Unis. L'année dernière il a publié un livre intitulé The Emperor of all Maladies : a biography of Cancer. Un ouvrage atypique qui lui permet aujourd'hui de remporter le prestigieux prix Pulitzer 2011, dans la catégorie générale (hors fiction). 
Ce natif de New Delhi a fait ses études dans de prestigieuses universités, il est aujourd'hui professeur-assistant de médecine à l'université de Columbia, en plus de travailler en parallèle au laboratoire du Herbert Irving Comprehensive Cancer Center sur le campus.

Le docteur Mukherjee a eu l'idée d'écrire l'histoire du cancer lorsqu'une patiente a voulu savoir contre quoi elle luttait et qu'il était incapable de répondre. Et pour raconter cette histoire, il a choisi la forme de la biographie.
"Je m'étais demandé si l'on pouvait réellement écrire une biographie à propos d'une maladie", a-t-il confié au New York Times. "Mais je me suis surpris à penser au cancer en tant que personnage vivant depuis 4000 ans, et à me poser des questions sur sa naissance, son esprit, sa personnalité, son psyché..."

Ses recherches sur l'histoire du cancer ont abouti à un livre riches en analyses scientifiques, témoignages de patients, repérages historiques et l'évolution du diagnostic et du traitement du cancer. Le jury du prix Pulitzer ne tarit pas d'éloges : captivant, alarmant et surprenant.

Le docteur Mukherjee a ouvert une nouvelle voie aux ouvrages médicaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire