Jeudi dernier, les 2 pays ont signé un Protocole d'entente et un Accord pour la construction d'un port essentiel dans le nord du Sri Lanka.
"Le projet du port de Kankesanthurai bénéficiera d'un financement mixte, comprenant des dons et un prêt à taux préférentiel de la part du gouvernement de l'Inde. Même si le total des dépenses sur le projet sera déterminé par le rapport détaillé" a indiqué un communiqué indien.
Le gouvernement indien a d'ors et déjà promis une enveloppe d'environ 20 millions de dollars, pour financer l'étude hydrographique préliminaire, les enquêtes géotechniques et la préparation du rapport ainsi que le retrait et la récupération de l'épave.
L'Inde fournira également une allocation supplémentaire pour le dragage du port et un crédit à taux préférentiel pour la rénovation de la digue.
Ashoka K Kantha, un Haut commissaire indien, estime que cette restauration des infrastructures physiques pourrait contribuer à la promotion de la normalité dans le nord du Sri Lanka en rétablissant des liens régionaux et traditionnels [entre leurs pays] et donner un coup de fouet à l'activité économique grâce à un renforcement du commerce.
Le port de Kankesanthurai est à l'origine un succès militaire pour le gouvernement contre les rebelles des tigres tamouls, il donne accès via la mer aux troupes stationnées à Jaffna, une péninsule du nord.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire