jeudi 9 juin 2011

Décès du "Picasso de l'Inde" à 95 ans

Maqbool Fida Husain est décédé à l'âge de 95 ans dans un hôpital à Londres. Cet artiste indien musulman était l'un des plus prisés mais aussi un des plus controversés, dont les oeuvres se vendent aujourd'hui plusieurs millions de dollars.

L'artiste récompensé
MF Husain suit des études à la Sir J. J. School of Art à Mumbai en 1935. Il peint d'abord de nombreux décors de cinéma et sa notoriété grandit une dizaine d'années plus tard.
Au début des années 50, il réalise sa 1ère exposition en solo à Zurich. Il reçoit le prix Padma Shree et le prix Padma Bhushan en 1966. Fort de ses succès, il se lance dans la réalisation à Bollywood avec le film Through the eyes of a painter, qui reçoit l'Ours de Berlin. A la fin des années 60, il est l'un des peintres les plus côtés d'Inde, certaines toiles se sont vendues à 2 millions de dollars US chez Christie's.
Le Parlement indien le nomme alors dans la Rajya Sabha, la Chambre Haute du Parlement. L'Etat du Kerala lui a accordé le prix Raja Ravi Varma pour son oeuvre.

L'artiste controversé
Maqbool Husain s'est fait connaître en 1996 lorsque le magazine hindou Vichar Mimansa publie ses représentations de déesses hindoues nues qu'il avait peintes dans les années 70, il s'attire alors les foudres des religieux en Inde qui déposent 8 plaintes contre lui.

Un groupe d'activiste du Bajrang Dal va même jusqu'à détruire 23 tapisseries et 28 peintures de MF Husain exposées à la galerie Herwitz à Ahmedabad. La controverse prend une telle ampleur que la maison du peintre et ses oeuvres sont détruites en 1998 par ce même groupe.

Le 2e film qu'il réalise, Meenaxi : a tale of three cities est retiré des cinémas suite aux réactions virulentes des organisations musulmanes qui protestent contre une des chansons du film jugée blasphématoire.


En 2004, la Haute Cour de Dehli rejette les accusations portées, de soutenir les inimités entre différentes communautés [...] en représentant les déesses Durga et Sarasvati d'une manière à heurter les sensibilités des Hindous.

L'artiste exilé
Quelques années plus tard, en 2006, Husain est à nouveau arrêté et accusé de blesser les sentiments des gens avec ses portraits de déesses nues. Une série de plaintes est déposée contre lui et il reçoit également des menaces de mort. L'artiste décide alors de quitter le pays où les choses sont devenues légalement si compliquées.

Il disparaît alors que la Cour suprême avait récemment suspendu son mandat d'arrêt contre lui. Un biopic est en cours de préparation, dont le titre provisoire est The making of the painter, avec Shreyas Talpade dans le rôle principal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire