jeudi 9 juin 2011

Des éléphants sèment la panique à Mysore

Comme partout ailleurs, l'habitat naturel des animaux sauvages se rétrécit chaque jour. En Inde, les éléphants sont souvent contraints d'aller dans les villes pour se nourrir. Mercredi, 2 mâles ont donc quitté leur forêt situé à 35 km de la ville de Mysore, au sud du Karnataka.
Selon les médias indiens, les 2 animaux étaient dans la ville vers 6h du matin et ont erré pendant 3h dans les rues, détruisant au passage plusieurs véhicules. Un homme de 55 ans, sorti de chez lui à cause du bruit, a également été piétiné à mort et une vache a aussi été attaquée.

Finalement, les gardes forestiers ont pu administrer des tranquillisants aux éléphants afin de les ramener dans leur forêt. Par précaution, les écoles ont été fermés pour la journée et les policiers ont été déployé dans toute la ville pour éviter tout autre incident.

Un responsable local a déclaré dans le Times of India que ce drame était l'illustration parfaite des limites du développement urbain avec lequel la faune ne peut s'adapter. Le conflit homme-animal qui s'étend en raison du déclin des zones forestières et l'augmentation de la présence d'hommes et de véhicules sur le territoire des éléphants contrait ces derniers à s'aventurer dans les villages à la recherche de nourriture et d'abris.

L'Associated Press indique également que les parcs indiens sont souvent envahis par les hommes qui viennent s'installer dans les forêts pour y récolter des plantes comestibles ou élever du bétail et détruisent ainsi l'habitat naturel des éléphants.


Pour voir la vidéo de l'incursion des pachydermes à Mysore :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire