Agustin Carstens est arrivé en Inde hier pour demander le soutien de l'Inde à sa candidature à la tête du Fonds Monétaire International (FMI), 3 jours après le passage de la ministre française des finances Christine Lagarde.
Le chef de la banque centrale du Mexique a appelé les pays émergents à soutenir sa candidature, il a reçu à ce jour l'appui d'une douzaine de pays latino-américains alors que Christine Lagarde se pose en grande favorite et soutenue par l'Union Européenne. Carstens s'est posé en rival afin de dénoncer la mainmise européenne sur le FMI, avec l'appui des Etats-Unis, et espère attirer à son avantage les critiques émises par de nombreux pays en développement, notamment du Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).
Agustin Carstens aura le même programme que la candidate européenne, à savoir : une série d'entretiens avec le Premier Ministre Manmohan Singh, le ministre des Finances Pranab Mukherjee et le représentant de la Commission au plan Montek Singh Ahluwalia. Le gouverneur de la banque centrale mexicaine ne manque pas d'expérience puisqu'il a été ministre des finances (2006-2009) et sous-directeur du FMI (2003-2006).
Après l'Inde, Carstens se rendra aux Etats-Unis où il prononcera un discours à Washington puis il sera le 16 juin à Pékin.
L'Inde et la Chine n'ont encore rien fait savoir sur leur préférence mais tous 2 estiment que le poste de directeur général du FMI devait être attribué au mérite du candidat. Les candidatures pouvaient être déposées jusqu'à hier soir et le Fonds prévoit de désigner son nouveau dirigeant d'ici le 30 juin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire