Un groupe de hackers a piraté, le 7 juin, le site du Centre information national, qui dépend du Ministère indien de l'Information et des télécommunications.
L'action a été réalisé par le collectif Anonymous, qui s'était déjà fait connaître en s'opposant aux régimes autocratiques en Tunisie, en Libye et en Iran.
Cette cyber-attaque intervient dans un contexte politique tendu et profite de la vague actuelle de mécontentement liée à la corruption dont le gourou Baba Ramdev a pris la tête.
En effet, depuis plus de 6 mois, le gouvernement indien doit faire face à plusieurs scandales de corruption, pour des sommes jamais atteintes jusque là, on parle de centaines de millions d'euros.
L'attaque d'Anonymous s'inscrit dans la continuité des mouvements lancés par Hazare et Baba Ramdev. Le collectif a diffusé un communiqué sur Twitter et Facebook pour expliquer que l'organisation avait agi afin de protester contre les violences subies par Baba Ramdev il y a quelques jours. Il reprend également certaines revendications que le gourou avait exigé (retrait des billets de 500 et 1000 roupies).
Mais même si les mouvements de Hazare et Ramdev sont très relayés sur la Toile et sur les chaînes d'information en continu, ils ne sont, en réalité, suivis que par quelques milliers de personnes. On est donc loin des mouvements de masse qui ont secoué les pays arabes au début de l'année.
Le Centre informatique national permets aux Indiens d'enregistrer des plaintes envers les fonctionnaires, notamment au nom de la transparence. Le site a été remis en ligne rapidement. Rappelons que des milliers de citoyens ordinaires se sont déjà rassemblés en whistle-blowers depuis plusieurs années, ces personnes qui osent tirer la sonnette d'alarme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire