vendredi 22 avril 2011

Expo : les Bishnoïs dans le métro parisien

Le peuple des Bishnoïs vit dans de l'Inde, entre le Rajasthan et le Penjab. Écologistes depuis toujours, ils défendent activement leur richesse : la nature. Franck Vogel, photographe français, s'est intéressé à eux et exposera ses photos du 22 avril au 14 juin à la station Montparnasse à Paris. La fresque photographique est installée dans le corridor reliant la gare SNCF aux lignes 4 et 12 de la RATP. 

Les Bishnoïs est une communauté indienne fondée au XVème siècle par le gourou Jambeshwar. Leur quotidien est régit par 29 principes tels que méditer 2 fois par jour, se laver tôt le matin, chanter la gloire du seigneur, pardonner naturellement, être compatissent, attentif etc...

Franck Vogel les a rencontrés en 2007, "J'ai été le 1er occidental à être autorisé à prendre des photos pendant leur pèlerinage. Parce que je pouvais sensibiliser le monde à leurs méthodes, j'avais un message à faire passer." Ses photos sont accompagnées de courts textes de la romancière Irène Frain. Il a choisi la station Montparnasse pour égayer la station, dont la rénovation du couloir du tapis roulant s'est terminé récemment. A partir du mois de juillet, l'exposition déménagera dans la station Luxembourg. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire