Ce weekend, des millions de fidèles ont pleuré la perte du gourou hindou Sathya Sai Baba, décédé dimanche. L'annonce de sa mort a attiré des milliers de fidèles dans le principal temple de l'ashram où la dépouille est exposée dans un cercueil de verre entouré de fleurs. Elle y sera jusqu'à ce soir avant des funérailles nationales qui auront lieu demain.
Né le 23 novembre 1926 à Puttaparthi, Sathyanarayana Raju s'était autoproclamé la réincarnation d'un homme saint hindou en 1940, le Sai Baba de Shirdi, mort en 1918. Il était vénéré pour ses conseils spirituels et ses pouvoirs de guérisseur mais accusé par certains de n'être qu'un charlatan. Il a été dépeint comme un imposteur faisant passer des tours de magie pour des miracles, il a été aussi accusé d'avoir abusé sexuellement certains de ses adeptes, accusations qu'il a toujours niées.
Parmi ses fidèles, on compte des politiciens, des vedettes de cinéma, des athlètes et des industriels indiens. La plupart le décrivent comme quelqu'un de pieux et d'altruiste, qui utilisait les milliards de dollars recueillis par sa fondation pour aider les autres.
Aujourd'hui, le gourou compte des ashrams dans plus de 126 pays. Hier, le dalaï-lama a offert ses condoléances aux admirateurs de Sathya Sai Baba, affirmant que sa disparition l'attristait. Le Premier ministre indien, Manmohan Singh, a déclaré que le pays se souviendrait du gourou comme étant quelqu'un ayant inspiré des milliers de personnes en quête de valeurs et de sens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire