mardi 10 mai 2011

L'Inde ne construira plus de porte-avions

Arrestation de pirates somaliens par
des militaires français
La suspension indéfiniment des projets de constructions de porte-avions en Inde est due au problème grandissant des pirates somaliens qui opèrent au large de la côte ouest de l'Inde et dans tout l'océan Indien.

Les bâtiments de guerre et avions de patrouille maritimes indiens doivent passer plus de temps à surveiller les approches des pirates, entraînant un coup élevé d'exploitation. En effet, la marine indienne est l'une des plus active dans la zone et procède régulièrement à l'arrestation de pirates somaliens.

D'autre part, l'Inde a commandé 2 porte-avions qui devraient être livrés d'ici 2 ans et leur prix est finalement plus élevé que prévu initialement. Le programme de sous-marins nucléaires coûte lui aussi de plus en plus d'argent aux contribuables indiens et demandent beaucoup de temps.

Toutes ces raisons ont finalement décidé le gouvernement indien d'arrêter toute prochaine construction de porte-avion sur leur chantier naval.

Actuellement, un seul porte-avion indien est en service : l'INS Viraat. Après 18 mois de réparations et modernisations sur le chantier naval, l'appareil a repris du service il y a 2 ans. Un ancien porte-avion soviétique, l'Amirali Gorshkov, doit prendre du service l'année prochaine et sera rebaptisé l'INS Vikramaditya. Ses premiers essais à la mer sont programmés pour le mois de décembre.
Enfin, l'Inde construit en ce moment un porte-avion de 42 000 tonnes : l'Air Defense Ship qui devrait prendre la mer d'ici 2012. Le projet de construction d'un autre ADS a donc finalement été suspendu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire