samedi 7 mai 2011

Un jeune couple lapidé à mort

La lapidation de Soraya M.
Malgré un renforcement de la loi indienne contre le système de castes, un jeune couple a été lapidé à mort dans le village de Nagla Khuru, dans l'Etat de l'Uttar Pradesh (nord). La raison ? Rajiv Verma et Renu Pal, environ 20 ans, s'aimaient et se sont enfuis de leur village pour se marier contre l'avis de leurs parents, car n'étant pas de la même caste. A leur retour, ils ont été lapidé à mort par une foule menée par la famille de la mariée.

Brij Lal, un des responsables de la police, a déclaré à l'AFP qu'ils avaient arrêté 8 personnes dans cette affaire de "crime d'honneur". Il a même ajouté qu'il est honteux que même dans un environnement développé, en termes social, éducatif et économique, les gens continuent de s'appuyer sur des histoires de castes et de normes sociales dépassées pour empêcher 2 jeunes gens de s'aimer.

Aucun chiffre officiel n'existe sur ces crimes d'honneur, mais une étude indépendante publiée en 2010 chiffrait à 900 le nombre de ces meurtres commis chaque année pour seulement 3 Etats dans le nord de l'Inde.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire