La Cour suprême indienne s'est prononcée hier en faveur de la peine de mort pour ceux qui se rendent coupables de "crimes d'honneur", affirmant encore une fois qu'il s'agit de pratiques barbares et féodales.
Si cette décision a été applaudie par de nombreux militants, les groupes de défense des droits de la femme restent sceptiques quant à la capacité et la volonté du gouvernement d'adopter des lois pour s'attaquer au problème.
Il y a encore peu de temps, je vous relayais la lapidation à mort d'un jeune couple dans le nord du pays et une première mesure contre les khap panchâyats, ces conseils de castes intraitables.
Hier, la Cour suprême a maintenu la peine d'emprisonnement à vie pour un homme reconnu coupable d'avoir tué sa fille. Le tribunal a par ailleurs lancé un avertissement, ceux qui prévoient de commettre des crimes d'honneur doivent savoir que la potence les attend.
Ces crimes d'honneur sont souvent commis par les membres même des jeunes incriminés, qui voulaient se marier contre la volonté de leurs parents. Le juge Markendeya Katju a annoncé qu'il était temps d'abolir ces pratiques barbares et féodales qui sont une insulte pour notre nation. C'est donc la 1ère fois que la Cour suprême indienne se prononce sur la question de la peine de mort en lien avec les crimes d'honneur. Dans leur décision, le juge Katju et son collègue Gyan Sudha Misra ont indiqué que les crimes d'honneur appartiennent à la catégorie des crimes "les plus rares" et méritent d'être passibles de la peine capitale.
Reste donc à voir si cela sera réellement dissuasif...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire