lundi 15 août 2011

Recette : firni vanille et safran

Ce dessert est fait d'habitude par notre père. Cette année, j'ai mis la main à la pâte, surtout pour enfin connaître sa recette.


  • 1 L de lait 1/2 écrémé
  • 1 boite de lait concentré entier non sucré
  • 2/3 d'une boîte de lait concentré sucré
  • 3 cuillères à soupe de farine de riz
  • 2 gousses de vanille Bourbon
  • Quelques filaments de safran (ou en poudre)
  • 1 oeuf

Mélanger les différents laits, ajuster le sucre. A part, délayer la farine de riz avec une grosse louche de lait et l'oeuf. Ajouter le tout dans la casserole. Mettre 2 gousses de vanille (à retirer pour le service).


Cuire en mélangeant sans cesse pour que ça ne colle pas à la casserole et sans bouillir jusqu'à ce que ça épaississe.


Faire "fondre" du safran dans un peu d'eau.


Lorsque le lait a bien épaissi et est devenu une sorte de crème, verser dans des ramequins ou un plat creux de service. Laisser refroidir puis mettre quelques filaments de safran.


Déguster !




vendredi 29 juillet 2011

Un Indien naît avec 34 doigts et orteils

A sa naissance, Akshat Saxena est né avec un record inattendu : 34 doigts et orteils. Il compte 7 doigts à chaque main et 10 orteils à chaque pied, selon le porte-parole du Guiness des records.

Dans l'Uttar Pradesh (nord), l'enfant a déjà subi plusieurs opérations visant à amputer l'excédant de doigts. Actuellement, les médecins tentent de lui greffer des pouces, qui étaient inexistants à sa naissance. Amrita, sa maman, raconte avoir été "choquée et surprise" lors de la naissance de son fils l'année dernière.

Ce record est en fait du à une maladie génétique appelée polydactylie, elle se caractérise par la présence d'un ou plusieurs doigts supplémentaires au niveau des mains et/ou des pieds. 

Akshat a battu le record détenu auparavant par un jeune Chinois de 6 ans, qui comptait 15 doigts et 16 orteils. Cet enfant, dont on ignore le nom, a subi une opération de plus de 6h en mars dernier dans un hôpital de Shenyang (province au nord-est). Il a aujourd'hui 10 doigts et 10 orteils.

jeudi 28 juillet 2011

L'Inde rehausse ses taux d'intérêt à 8%

La Banque centrale indienne (RBI) a annoncé une nouvelle hausse de ses taux d'intérêt de 50 points de base, soit davantage que prévu. Cette mesure est prévue pour renforcer sa lutte contre l'inflation en dépit d'un ralentissement de la croissance.

C'est le 11e relèvement du coût du crédit depuis mars 2010. La banque centrale prend des mesures particulièrement drastiques pour juguler l'inflation. 

L'inflation des prix de gros a atteint 9,44%, soit plus du double de l'objectif annoncé par la banque initialement. Cette tendance de prix élevés n'est pas prêt de s'arrêter au cours des mois à venir.

La RBI a donc relevé sa prévision d'inflation des prix de gros à 7% pour l'année fiscale qui se termine fin mars, contre 6% auparavant. Elle prévoit aussi une croissance économique d'environ 8% sur l'année.


mercredi 27 juillet 2011

Accord entre l'Inde et le Sri Lanka pour la construction d'un port

Jeudi dernier, les 2 pays ont signé un Protocole d'entente et un Accord pour la construction d'un port essentiel dans le nord du Sri Lanka.

"Le projet du port de Kankesanthurai bénéficiera d'un financement mixte, comprenant des dons et un prêt à taux préférentiel de la part du gouvernement de l'Inde. Même si le total des dépenses sur le projet sera déterminé par le rapport détaillé" a indiqué un communiqué indien.

Le gouvernement indien a d'ors et déjà promis une enveloppe d'environ 20 millions de dollars, pour financer l'étude hydrographique préliminaire, les enquêtes géotechniques et la préparation du rapport ainsi que le retrait et la récupération de l'épave.

L'Inde fournira également une allocation supplémentaire pour le dragage du port et un crédit à taux préférentiel pour la rénovation de la digue.

Ashoka K Kantha, un Haut commissaire indien, estime que cette restauration des infrastructures physiques pourrait contribuer à la promotion de la normalité dans le nord du Sri Lanka en rétablissant des liens régionaux et traditionnels [entre leurs pays] et donner un coup de fouet à l'activité économique grâce à un renforcement du commerce.

Le port de Kankesanthurai est à l'origine un succès militaire pour le gouvernement contre les rebelles des tigres tamouls, il donne accès via la mer aux troupes stationnées à Jaffna, une péninsule du nord.

mardi 26 juillet 2011

Projet de train haute vitesse entre New Dehli et Mumbai

Les autorités indiennes ont décidé de démarrer le projet "corridor Golden Rail" avec une équipe d'experts japonais.

L'idée a été proposée au début de l'année : rallier la capitale New Dehli et le centre économique de Mumbaï par un train à haute vitesse, permettant ainsi de réduire quasiment de moitié le temps de trajet entre les 2 villes (7h au lieu de 16 actuellement).

Un porte-parole du ministère des chemins de fer indien a déclaré au Times économique qu'une "équipe va présenter un rapport à [son] ministère et au gouvernement japonais en expliquant pourquoi le Japon devrait octroyer des prêts aux chemins de fer indiens pour ce projet."

Le projet vise en effet à augmenter la vitesse des trains de passagers à 200 km/h sur les voies déjà existantes alors que les trains à 250 km/h, il faudrait mettre à niveau toutes les infrastructures actuelles. Une belle économie donc. 
Ce tracé entre New Dehli et Mumbaï est la route la plus fréquentée en Inde, jusqu'à 61 trains circulent entre les 2 villes chaque jour.


Reprise du blog

Après plusieurs semaines de calme sur le blog, je suis de retour pour poster de nouveaux articles : toujours plus d'infos sur l'Inde bien sûr mais aussi des nouvelles sur mon installation à la Réunion et les projets qui attendent votre épicerie en ligne.

Je suis actuellement en recherche d'appartement dans la ville de St Pierre, c'est en bonne voie mais croisons les doigts !



Pour Shamépices, j'ai visité les locaux du fournisseur et commencé une formation pour mon futur poste à St Pierre. Bientôt des photos, c'est promis ! En tout cas, il y a plein de produits que j'ai hâte de mettre sur Shamépices, en espérant que vous en serez ravis.

samedi 11 juin 2011

Le centre informatique national indien piraté

Un groupe de hackers a piraté, le 7 juin, le site du Centre information national, qui dépend du Ministère indien de l'Information et des télécommunications.
L'action a été réalisé par le collectif Anonymous, qui s'était déjà fait connaître en s'opposant aux régimes autocratiques en Tunisie, en Libye et en Iran. 

Cette cyber-attaque intervient dans un contexte politique tendu et profite de la vague actuelle de mécontentement liée à la corruption dont le gourou Baba Ramdev a pris la tête.

En effet, depuis plus de 6 mois, le gouvernement indien doit faire face à plusieurs scandales de corruption, pour des sommes jamais atteintes jusque là, on parle de centaines de millions d'euros. 
L'attaque d'Anonymous s'inscrit dans la continuité des mouvements lancés par Hazare et Baba Ramdev. Le collectif a diffusé un communiqué sur Twitter et Facebook pour expliquer que l'organisation avait agi afin de protester contre les violences subies par Baba Ramdev il y a quelques jours. Il reprend également certaines revendications que le gourou avait exigé (retrait des billets de 500 et 1000 roupies).

Mais même si les mouvements de Hazare et Ramdev sont très relayés sur la Toile et sur les chaînes d'information en continu, ils ne sont, en réalité, suivis que par quelques milliers de personnes. On est donc loin des mouvements de masse qui ont secoué les pays arabes au début de l'année.

Le Centre informatique national permets aux Indiens d'enregistrer des plaintes envers les fonctionnaires, notamment au nom de la transparence. Le site a été remis en ligne rapidement. Rappelons que des milliers de citoyens ordinaires se sont déjà rassemblés en whistle-blowers depuis plusieurs années, ces personnes qui osent tirer la sonnette d'alarme.

Carstens en Inde pour plaider sa candidature au FMI

Agustin Carstens est arrivé en Inde hier pour demander le soutien de l'Inde à sa candidature à la tête du Fonds Monétaire International (FMI), 3 jours après le passage de la ministre française des finances Christine Lagarde.

Le chef de la banque centrale du Mexique a appelé les pays émergents à soutenir sa candidature, il a reçu à ce jour l'appui d'une douzaine de pays latino-américains alors que Christine Lagarde se pose en grande favorite et soutenue par l'Union Européenne. Carstens s'est posé en rival afin de dénoncer la mainmise européenne sur le FMI, avec l'appui des Etats-Unis, et espère attirer à son avantage les critiques émises par de nombreux pays en développement, notamment du Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

Agustin Carstens aura le même programme que la candidate européenne, à savoir : une série d'entretiens avec le Premier Ministre Manmohan Singh, le ministre des Finances Pranab Mukherjee et le représentant de la Commission au plan Montek Singh Ahluwalia. Le gouverneur de la banque centrale mexicaine ne manque pas d'expérience puisqu'il a été ministre des finances (2006-2009) et sous-directeur du FMI (2003-2006).
Après l'Inde, Carstens se rendra aux Etats-Unis où il prononcera un discours à Washington puis il sera le 16 juin à Pékin.

L'Inde et la Chine n'ont encore rien fait savoir sur leur préférence mais tous 2 estiment que le poste de directeur général du FMI devait être attribué au mérite du candidat. Les candidatures pouvaient être déposées jusqu'à hier soir et le Fonds prévoit de désigner son nouveau dirigeant d'ici le 30 juin.

vendredi 10 juin 2011

Des policiers tués par des maoïstes

La police indienne a annoncé aujourd'hui le décès de 15 policiers, tués par des rebelles maoïstes dans l'Etat du Chhattisgargh.
Un attentat à la bombe contre 2 voitures de police a fait 10 morts et 3 blessés vendredi matin. Quelques heures plus tôt, 5 policiers étaient tués dans une attaque contre leur caserne par des rebelles, selon un haut responsable de la police.

Les 2 attaques ont eu lieu dans une partie de la jungle de cette région riche en minéraux et où les maoïstes sont les plus actifs. Le gouvernement indien considère leur lutte comme la plus grande menace pour la sécurité intérieure du pays. Depuis la fin des années 60, les maoïstes ont débuté leurs actes de violence, en affirmant défendre les droits de plus pauvres contre les propriétaires terriens.

Ces rebelles maoïstes sont appelés naxalites par les Indiens et agissent dans plusieurs Etats du pays (centre, est et sud) depuis 1967. Le coeur de l'insurrection se situe au Chhattisgargh, dont une partie de l'Etat est une jungle. En 2007, leurs attaques ont fait plus de 800 mors dans le pays.

Le gourou Baba Ramdev en grève de la faim

Le gourou Baba Ramdev a été hospitalisé aujourd'hui, dans un état jugé sérieux, depuis mardi il ne s'alimentait plus mais buvait de la limonade et du miel. Depuis samedi, ce militant était en grève de la faim pour réclamer des mesures immédiates du gouvernement pour lutter contre la corruption. Seuls quelques milliers de personnes ont témoigné de leur solidarité en jeûnant aux 4 coins du pays, notamment l'autre militant Hazare.

Baba Ramdev, un célèbre gourou indien pour qui le yoga guérit tous les maux, a entamé sa 6e journée de jeûne même si dès la semaine dernière, le gouvernement indien avait promis à Ramdev d'agir. 
Dans la nuit du 4 au 5 juin, la police a décidé de le déloger, avec ses sympathisants, du parc où il avait commencé sa protestation. Intervention musclée qui aurait fait des dizaines de blessés. Le gourou a alors été contraint de rejoindre son centre de soins à Haridwar.

Dans la capitale New Dehli, des centaines de personnes avaient rejoint le militant Hazare qui jeûnait en solidarité avec Ramdev, suite à son expulsion par la police indienne. Déjà, au mois d'avril, Hazare avait jeûné pendant 4 jours pour les mêmes motifs que le gourou et Ramdev s'était joint à son mouvement. 
Hazare avait suspendu sa grève de la faim quand le gouvernement lui a proposé de siéger à un comité spécial chargé de la rédaction d'une loi qui créera une nouvelle agence de lutte à la corruption. 


Baba Ramdev demande le retrait des billets de 500 et 1000 roupies, qui d'après lui, ne sont utilisés que une élite et les gens corrompus, mais aussi que les politiciens corrompus soient condamnés à mort ou emprisonnés à vie. Ses protestations politiques ne sont pas les premières de la part du gourou, qui a fait parler de lui de nombreuses fois.
En 2009, il s'était placé en tête de la protestation contre de la décision de dépénalisation de l'homosexualité par la Haute cour de Dehli. Il a même fait appel plusieurs fois devant la Cour Suprême indienne pour que l'homosexualité reste punie par le Code pénal alors même qu'il se vante de pouvoir la guérir grâce à la respiration et divers exercices de yoga.

Jet Airways a passé commande auprès d'Airbus

La 1ère compagnie privée indienne, Jet Airways, a annoncé avoir commandé auprès du constructeur européen Airbus 10 A330, la compagnie low cost GoAir a commandé 50 A320.

Le PDG Naresh Goyal avait déclaré vouloir acheter 10 Airbus A330 pour un montant estimé à 2,5 milliards de dollars, de nouveaux appareils qui s'ajouteront à la douzaine qui est déjà en service afin de développer les liaisons européennes. Cette annonce faisait suite aux bons résultats financiers de la compagnie indienne, fondée en 1983. Jet Airways possède actuellement une flotte de 88 appareils (106 en incluant sa filiale JetLite) et contrôle 25% du marché domestique.


Quant à la compagnie à bas coûts GoAir, elle souhaite agrandir son parc avec 50 A320 et souhaiterait que les premiers avions soient livrés dès l'année prochaine afin de développer son réseau domestique. Montant estimé de cette commande : 4 milliards de dollars. GoAir ne possède pour le moment que de 10 A320-200.

Ces informations ont été dévoilées par le quotidien indien The Economic Times, citant des sources anonymes chez Airbus et de négociations en voie de finalisation. Si les annonces ne sont pas encore officialisées, elles le seront au cours du Salon du Bourget qui débutera le 20 juin.

Les compagnies indiennes semblent apprécier les offres du constructeur aéronautique européen puisque ce ne sont pas les premières à passer commande. La compagnie low cost IndiGo a commandé 180 appareils dont des A320neo et la compagnie nationale Air India va louer 10 A 330 et 16 A320 (la compagnie a enregistré près de 859 millions d'euros de perte lors de la dernière année fiscale).

jeudi 9 juin 2011

Des éléphants sèment la panique à Mysore

Comme partout ailleurs, l'habitat naturel des animaux sauvages se rétrécit chaque jour. En Inde, les éléphants sont souvent contraints d'aller dans les villes pour se nourrir. Mercredi, 2 mâles ont donc quitté leur forêt situé à 35 km de la ville de Mysore, au sud du Karnataka.
Selon les médias indiens, les 2 animaux étaient dans la ville vers 6h du matin et ont erré pendant 3h dans les rues, détruisant au passage plusieurs véhicules. Un homme de 55 ans, sorti de chez lui à cause du bruit, a également été piétiné à mort et une vache a aussi été attaquée.

Finalement, les gardes forestiers ont pu administrer des tranquillisants aux éléphants afin de les ramener dans leur forêt. Par précaution, les écoles ont été fermés pour la journée et les policiers ont été déployé dans toute la ville pour éviter tout autre incident.

Un responsable local a déclaré dans le Times of India que ce drame était l'illustration parfaite des limites du développement urbain avec lequel la faune ne peut s'adapter. Le conflit homme-animal qui s'étend en raison du déclin des zones forestières et l'augmentation de la présence d'hommes et de véhicules sur le territoire des éléphants contrait ces derniers à s'aventurer dans les villages à la recherche de nourriture et d'abris.

L'Associated Press indique également que les parcs indiens sont souvent envahis par les hommes qui viennent s'installer dans les forêts pour y récolter des plantes comestibles ou élever du bétail et détruisent ainsi l'habitat naturel des éléphants.


Pour voir la vidéo de l'incursion des pachydermes à Mysore :

Décès du "Picasso de l'Inde" à 95 ans

Maqbool Fida Husain est décédé à l'âge de 95 ans dans un hôpital à Londres. Cet artiste indien musulman était l'un des plus prisés mais aussi un des plus controversés, dont les oeuvres se vendent aujourd'hui plusieurs millions de dollars.

L'artiste récompensé
MF Husain suit des études à la Sir J. J. School of Art à Mumbai en 1935. Il peint d'abord de nombreux décors de cinéma et sa notoriété grandit une dizaine d'années plus tard.
Au début des années 50, il réalise sa 1ère exposition en solo à Zurich. Il reçoit le prix Padma Shree et le prix Padma Bhushan en 1966. Fort de ses succès, il se lance dans la réalisation à Bollywood avec le film Through the eyes of a painter, qui reçoit l'Ours de Berlin. A la fin des années 60, il est l'un des peintres les plus côtés d'Inde, certaines toiles se sont vendues à 2 millions de dollars US chez Christie's.
Le Parlement indien le nomme alors dans la Rajya Sabha, la Chambre Haute du Parlement. L'Etat du Kerala lui a accordé le prix Raja Ravi Varma pour son oeuvre.

L'artiste controversé
Maqbool Husain s'est fait connaître en 1996 lorsque le magazine hindou Vichar Mimansa publie ses représentations de déesses hindoues nues qu'il avait peintes dans les années 70, il s'attire alors les foudres des religieux en Inde qui déposent 8 plaintes contre lui.

Un groupe d'activiste du Bajrang Dal va même jusqu'à détruire 23 tapisseries et 28 peintures de MF Husain exposées à la galerie Herwitz à Ahmedabad. La controverse prend une telle ampleur que la maison du peintre et ses oeuvres sont détruites en 1998 par ce même groupe.

Le 2e film qu'il réalise, Meenaxi : a tale of three cities est retiré des cinémas suite aux réactions virulentes des organisations musulmanes qui protestent contre une des chansons du film jugée blasphématoire.


En 2004, la Haute Cour de Dehli rejette les accusations portées, de soutenir les inimités entre différentes communautés [...] en représentant les déesses Durga et Sarasvati d'une manière à heurter les sensibilités des Hindous.

L'artiste exilé
Quelques années plus tard, en 2006, Husain est à nouveau arrêté et accusé de blesser les sentiments des gens avec ses portraits de déesses nues. Une série de plaintes est déposée contre lui et il reçoit également des menaces de mort. L'artiste décide alors de quitter le pays où les choses sont devenues légalement si compliquées.

Il disparaît alors que la Cour suprême avait récemment suspendu son mandat d'arrêt contre lui. Un biopic est en cours de préparation, dont le titre provisoire est The making of the painter, avec Shreyas Talpade dans le rôle principal.

Prolongations des promotions

Petit bonus pour vous, les promotions sur Shamépices sont prolongées jusqu'au 13 juin minuit. Profitez de ce long weekend de Pentecôte pour faire plein de bonnes affaires épicées.

De nouveaux codes cadeaux d'une valeur de 5 € sont mis en jeu :

REZOSOCIALX5 et NEWSX5ABONNE


Pour savoir s'il en reste, vous n'avez qu'à entrer le code sur le site dans votre panier d'achat. Uniquement valable pour les commandes de 20 € minimum, cumulable avec les promotions en cours !

Passée cette date, le site n'enregistrera plus de commande jusqu'au réaménagement à la Réunion.

lundi 30 mai 2011

Des lots d'épices pour desserts

Dans la continuité des coffrets de beauté mis en ligne la semaine dernière, voici les premiers lots d'épices à découvrir sur Shamépices.


Découvrez cette sélection d'épices, idéales pour apporter une petite touche en plus à vos desserts.




100 g de pavot bleu100 g de gingembre moulu, 50 g de cardamome verte en gousses3 gousses de vanille Bourbon et 2 g de safran en poudre.


A venir, d'autres lots d'épices en tout genre !

samedi 28 mai 2011

L'Inde censure des pubs de déo

Et pas n'importe quelles pubs ! Les marques visées sont principalement Axe, Wild Stone et Addiction Deo, qui ont l'habitude d'utiliser des mannequins féminins dans des mises en scène jugées ouvertement sexuelles.

Le quotidien Financial Express rapporte que le ministère indien de l'Information et de l'Audiovisuel avait estimé que ces annonces commerciales violaient les règles de la publicité. La représentation et la description des femmes dans ces publicités sont ouvertement sexuelles, a dénoncé le ministère, les jugeant en outre indécentes, vulgaires et suggestives.

Le ministère a demandé au Conseil indien des normes publicitaires (ASCI), une instance de régulation indépendante, de faire en sorte que ces annonces soient modifiées ou interdites à l'antenne. 

L'année dernière déjà, le ministère avait fait suspendre pendant 9 jours la diffusion de la chaîne installée en France, Fashion TV, pour violations des règles de la bienséance en montrant des mannequins aux seins nus lors d'un défilé de mode.

vendredi 27 mai 2011

America Ferrera prépare un doc en Inde

Propulsée sur le devant de la scène grâce à son rôle d'Ugly Betty dans la série du même nom, America Ferrera était ce mois-ci à Calcutta pour le tournage d'un documentaire sur la prostitution en Inde, intitulé Half the Sky et basé sur le livre de Nicholas D. Kristof.

Plongée au coeur du quartier rouge, la comédienne d'origine hondurienne a rencontré des responsables de l'organisation New Light, qui s'occupe de l'éducation et de la protection des femmes et des enfants.

L'auteur Nicholas Kristof a accompagné America Ferrera durant son voyage, il souligne qu'elle a rencontré une fille merveilleuse de 10 ans, qui a étudié l'anglais grâce à l'aide de New Light et qui veut être médecin. La plupart des filles des environs ne reçoivent pas vraiment d'éducation, et suivent leur mère dans la prostitution.

Sur sa page Facebook, America Ferrera a aussi partagé son aventure et fait part de ses impressions, elle racontait notamment avoir été triste de quitter Urmi et les enfants de l'association New Light à Calcutta. J'ai vu des choses très dures mais la chaleur et l'humanité de ces enfants restera à vie.

Renault commercialise un petit modèle en Inde

La Tribune a rapporté que Renault commercialisera au début de l'année 2012 une petite voiture d'entrée de gamme, développée en Inde sur une plate-forme à bas coûts de Nissan. 
Marc Nassif, directeur général de Renault en Inde, précise que ce modèle sera lancé dans les premiers mois de 2012 et qu'il sera fabriqué dans l'usine de Chennai avec une très forte intégration locale, supérieure à 60%.

Cette voiture, une sorte de Twingo de moins de 4 mètres de long, sera destinée principalement au marché local et marquera le vrai démarrage de Renault en Inde. Le constructeur français a également annoncé le lancement commercial de la Fluence en Inde, mais donc l'intégration locale est très faible. 
Outre le modèle Renault-Nissan, les Indiens auront droit aussi au petit 4x4 Dacia Duster (sous la marque Renault), légèrement modifié pour satisfaire aux besoins locaux et avec une présentation un peu plus luxueuse.


mercredi 25 mai 2011

Des coffrets de beauté à petits prix

Quelques nouveautés dans la boutique aujourd'hui. N'hésitez pas à envoyer vos remarques et suggestions.


Nouveauté dans les savons :


Savon Dabur Vatika Safran et Santal








Des coffrets de beauté à choisir selon les soins que vous voulez.














A venir prochainement, des packs d'épices, pour faire encore plus de bonnes affaires !

vendredi 20 mai 2011

Recette : Salade d'oranges à l'huile d'olive

Préparation : 15 min + 1h de réfrigération | Cuisson : 0 min | Difficulté : Moyenne | Coût : Modéré
Ingrédients ( 6 personnes) :
  • 6 oranges
  • 6 tiges de menthe
  • 3 petits bâtons de cannelle
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive très fruitée

Lavez, séchez, effeuillez et ciselez la menthe finement. Faites éclater les bâtons de cannelle en les écrasant à l'aide d'un pilon.

Posez les oranges sur une planche à découper. Coupez 2 calottes, à la base et au sommet des fruits, posez les oranges sur leur base, puis coupez la peau en de larges pelures longeant le fruit du haut vers le bas, en tranchant dans la pulpe. Coupez ensuite les oranges en gros dés et mettez-les dans un saladier.

Versez le jus issu de la découpe, ajoutez les éclats de cannelle, la menthe ciselée et l'huile d'olive. Mélangez, recouvrez le plat de film alimentaire et réservez 1h au frais avant de servir.


Astuce :
Pour récupérer facilement le jus des oranges, utilisez une planche à découper "à rigole".

jeudi 19 mai 2011

Recette : Flan de fromage blanc aux baies roses

Préparation : 15 min | Cuisson : 20 min | Difficulté : Facile | Coût : Eco



Ingrédients (6 personnes) :
  • 500 g de fromage blanc en faisselle
  • 200 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 80 g de farine
  • 20 cl de crème liquide
  • 1 citron
  • 10 g de beurre
  • 4 oeufs
  • 1 cuillère à soupe de baies roses concassées

Mettez le fromage blanc dans une passoire pour qu'il s'égoutte bien. Pendant ce temps, brossez le citron sous l'eau foide, séchez-le et rapez très finement le zeste. Fouettez le fromage blanc avec le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu'à obtention d'un mélange lisse. Ajoutez ensuite les oeufs, puis la farine, la crème liquide et les zestes de citron en fouettant toujours.

Préchauffez le four th. 6. Beurrez légèrement 6 moules individuels et remplissez-les de la préparation. Placez-les dans un grand plat dans lesquel vous versez de l'eau chaude jusqu'à mi-hauteur des moules. Couvrez de papier aluminium et enfournez. Faites cuire 20 min.
Sortez les flans du four, retirez les moules du bain-marie et laissez-les refroidir avant de démouler dans des assiettes. Parsemez de baies roses concassées et servez aussitôt.


Variante :
Vous pouvez remplacer les baies roses par des groseilles, du cassis ou des myrtilles.

mercredi 18 mai 2011

Le pilote Force India bientôt mis à pied ?

Force India a décidé de maintenir Adrian Sutil pour le Grand Prix d'Espagne, qui aura lieu ce weekend, tout en précisant qu'elle suivait de près l'affaire dans laquelle est impliquée son pilote.

L'affaire en question :
Eric Lux, copropriétaire de Lotus Renault GP, a annoncé son intention d'attaquer le pilote en justice pour coups et blessures volontaires. Dans un communiqué, ses avocats ont précisé que Force India et la FIA seront notifiées lors du dépôt de la plainte. L'écurie indienne pourrait donc mettre à pied son pilote et titulariser son 3e pilote Nico Hülkenberg.
L'équipe de Formule 1 Force India est consciente des déclarations faites par son pilote, Adrian Sutil, et M. Lux de Genii Capital, suite à des évènements ayant eu lieu lors du Grand Prix de Chine. Même si l'équipe continue de surveiller la situation, elle reste totalement engagée auprès de son line-up actuel pour le Grand Prix d'Espagne de ce weekend.

Adrian Sutil veut laver son honneur

Le pilote allemand est accusé par Eric Lux de l'avoir blessé avec une coupe de champagne, lors d'une soirée dans une boîte de nuit à Shanghai, après le Grand Prix de Chine. Le manager d'Adrian Sutil a fait savoir que son client ne nie pas les faits mais qu'il prépare sa défense et qu'il fera tout pour sortir blanchi de cette histoire.
Adrian a déjà expliqué que ce qu'il a fait en Chine a entraîné une blessure accidentelle à M. Lux et a présenté ses excuses sans réserve pour son implication dans cet incident malheureux, a réaffirmé Mandred Zimmermann, le manager de Sutil.

Si Adrian Sutil est condamné pour les faits qui lui sont reprochés, il pourrait aussi avoir des ennuis avec la FIA qui a mis en place depuis cette année un Code de Bonne Conduite pour les pilotes. Dans ce cas, il n'est pas impossible que sa super-licence lui soit même retiré. Force India se verrait donc obliger soit de titulariser pour le reste de la saison Nico Hülkenberg, soit de faire appel à un autre pilote.

Recette : Thon caramélisé aux épices

Il y a quelques mois j'avais trouvé cette recette dans un magazine (je ne sais même plus lequel) et je m'étais dis qu'il fallait que je la partage avec vous. 2 autres seront postées cette semaine.

Thon caramélisé aux épices

Préparation : 10 min + 30 de marinade | Cuisson : 10 min | Difficulté : Facile 
Coût : Modéré



Ingrédients (6 personnes) :
  • 6 pavés de thon épais
  • 3 grosses pincées de piment moulu
  • 1 pincée de cumin en poudre
  • 1 cuillère à café de baies roses concassées
  • 2 clous de girofle
  • 6 cuillères à soupe d'huile d'arachide
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café de sucre
  • Sel

Mettez les pavés de thon dans un plat creux. Dans un bol, mélangez l'huile, le vinaigre, toutes les épices et le sucre. Versez ce mélange sur les pavés, retournez-les dans la sauce plusieurs fois, puis réservez au frais pendant 30 min.

Faîtes chauffer l'huile d'olive dans une poêle antiadhésive. Egouttez les pavés de thon et saisissez-les dans la poêle 2 à 3 min de chaque côté. Les pavés doivent rester rouges à coeur.

Retirez les pavés, versez la marinade dans la poêle et laissez-la réduire Mettez le thon dans des assiettes, arrosez de sauce et garnissez à volonté de tranches de bacon (optionnel). Servez accompagné d'une salade de mesclun.


Conseil :
Choisissez bien vos pavés de thon, ils doivent avoir une belle couleur vermillon.

mardi 17 mai 2011

Les menus du jour par Shamépices

Voici donc le détail des menus du jour que j'ai eu l'honneur de sélectionner pendant 4 jours pour notre partenaire Recettes.de/cuisine et pour qui j'ai accepté une petite interview.

Menu : Fraîchement léger
Avec les beaux jours, qu'il est bon de manger frais et léger, mais toujours savoureux !

En route pour un petit tour en Provence pour un apéro / entrée



Une touche d'exotisme, avec l'alliance de la mangue et du saumon nordique, parce qu'un repas réussi se doit de faire voyager les papilles.


Et finissons avec un sorbet de fraises gariguettes, la fraise qui d'ailleurs est originaire du Chili !





Menu : Escale réunionnaise

Le choix a d'abord été visuel, j'ai même cru que c'était un dessert. Rien que pour ça, cette recette méritait d'être "l'entrée du jour"




Bienvenue à la Réunion ! Un vrai classique dominical pour tout bon créole qui se respecte, surtout pour un pique-nique





On reste à la Réunion, pour son rhum et sa vanille... Un dessert frais et léger pour clôturer un repas copieux




Menu : Du sud-ouest à la Méditerranée
Lundi est de retour et pour se remettre d'un weekend un peu gourmand, on opte pour un repas simple et aux saveurs régionales.

L'asperge a de nombreuses propriétés médicinales mais n'est pas simple à accommoder. Voici une bonne solution grâce à notre amie du sud-ouest



Quoi de plus équilibré qu'un plat de poisson ? Un poisson avec des légumes méditerranéens et un peu de croquant




Le moment préféré du repas, oui je craque devant cette photo et je salive à l'idée d'en manger une petite bouchée





Menu : De l'Asie à l'Italie, le retour de Marco Polo
Les recettes du jour m'ont inspiré ce titre puisque de manière naturelle, je pars en Asie. Mais tout comme Marco Polo, je reviens souvent vers des saveurs européennes auxquelles j'ajoute une touche d'Asie.

Marco Polo a vécu plusieurs années en Asie où les beignets de crevettes sont un classique





Le vénitien est de retour chez lui en Italie, il y redécouvre des saveurs typiques





A Venise, l'Asie lui manque... Le dessert idéal est la réunification des 2 régions du monde